Ateliers d'écriture

Projets actuels et à venir

Le point d'écrits libres s'inscrit dans une démarche d'éducation populaire et vise à favoriser le lien, la création et la réappropriation par chacun.e de son pouvoir d'agir. Les ateliers d'écriture sont développés en collaboration avec des partenaires des champs associatifs et artistiques et s'appuient sur divers matériaux: ouvrages de littérature et de poésie contemporaine, romans graphiques, chansons, jeux, images issues de magazines, oeuvres d'art classiques et contemporaines et photographies personnelles, etc. A partir de propositions variées et adaptées à chaque groupe, les participant.e.s sont invité.e.s à laisser libre cours à leur créativité, dans une atmosphère bienveillante de plaisir, d'écoute (de soi et des autres) et d'expérimentation.


Cheminer avec les mots est constitué d'une série d'ateliers mêlant expression orale, lecture, écriture et arts plastiques, menés auprès de jeunes et de bénévoles du Réseau d'Accueil des MInots Non Accompagnés (RAMINA): http://ramina.fr/ 

« L’atelier est (...) a priori pensé comme un espace de médiation où trouver sa voix/voie, expérimenter sa langue, son son, fut-il polyphonique, fait de plurilingualité et de pluriculturalité. Plus modestement, il est question d’élargir sa palette plurilingue, et d’écrire plus et mieux, en dépassant des peurs, de la page blanche et de la langue autre, dans ce qu’elle peut représenter comme nouvelle frontière... » Chantal Dompmartin-Normand


Un stage Terre & Ecriture du 2 au 4 juin 2023 en Ardèche en collaboration avec Daphné Pâris, céramiste: http://ateliermaisonblanche.fr/ 

Durant un week-end, les participant.e.s sont invité.e.s à explorer, en solo et à plusieurs mains, les entrelacements entre écriture et terre au sein du Moulinage de la Mayre.

« Que dit le souvenir

A la matière

Et l'origine au tracé

Et les ratures

Non enregistrées

Qui s'entassent

S'enlacent »

Marianne Catzaras, Inventaire (extrait)



Parcours de l'animatrice d'ateliers d'écriture

Après ses études, Florence Mourlon part en tant qu’animatrice en langue française au sein d’un établissement cairote pour filles (Égypte), où elle mène notamment des ateliers d’écriture créative auprès d’élèves de primaire (2001-2003).

De 2011 à 2014, elle coordonne, avec la créatrice des dîners du Goût de l’Autre – des repas réunissant chaque mois, à part égale, personnes étrangères et françaises autour d’une même table, au sein de la Mairie du 4è arrondissement de Paris – le collectage de récits de vie et de portraits de personnes ayant participé au projet. Les contributions écrites et photographiques des 7 membres du Collectif aboutissent à la parution de l’ouvrage Plats d’Existences aux éditions de l’Atelier, en octobre 2014 (revue disponible à ce lien). 

Elle renoue avec l’animation d’ateliers d’écriture en 2013, dans le cadre de sa mission au sein de l’association L’Escale (Gennevilliers), en co-animant un cycle d’ateliers auprès d’un groupe de femmes du Centre socioculturel Yannick Noah (Asnières), en collaboration avec la Référente famille. Cet atelier donne lieu à un recueil de textes, Chemins de Femmes, et à une lecture publique.

En 2016, avec une autre écrivante, elle initie le premier Collectif d’écrits à Paris dans le cadre du réseau international ScriptaLinea. Un collectif d’écrits consiste à rassembler un groupe de personnes qui choisissent un thème de société et l’éclairent chacune par un texte de fiction. Les rencontres se déroulent dans divers lieux socio-culturels pour favoriser les échanges avec la cité. Au sein du Collectif Écrits Libres Instables, elles mènent deux parcours d’écriture, aboutissant à une émission sur Radio Air Libre (disponible ici), des  lectures partagées dans des lieux ayant accueilli le collectif, des lectures nomades, des dîners-lectures au sein du restaurant associatif autogéré La Nouvelle Rôtisserie et deux publications collectives, Systèmes D. scolarisés et Squelettres (disponibles ici et ici)

En 2018, elle s’installe à Timișoara, en Roumanie, où elle enseigne le Français Langue Etrangère  dans le cadre de l’Institut Français puis de l’Université Polytehnique. Au sein de ces deux structures, elle anime des ateliers d’écriture afin d’encourager les apprenant.e.s à une pratique plus libre et déliée de la langue française.  En parallèle, elle co-anime un nouveau Collectif d’écrits, le Collectif Scriișoara, dont le parcours d’écriture donne lieu à une présentation publique en visioconférence, le podcast Une singulière expérience du collectif (disponible ici) et un recueil de textes en français et en roumain, L’insoutenable légèreté du post-être - Ușurătatea insuportabilă a post-ființei (disponible ici).

De retour en France, dans le cadre du diplôme universitaire d'Animateur.ice d'ateliers d'écriture de l'université d'Aix-Marseille, elle anime en 2021-2022 un atelier hebdomadaire au centre social Bernard du Bois à Marseille auprès d’un groupe d’apprenant.e.s en français. Cet atelier se conclut par des « Bulles de Babel », des jeux d’écriture en solo et à plusieurs mains, co-animés avec une écrivante et un jeune bénévole dans le jardin du centre, à l’occasion du Festival des Babelsunciades.


Thématiques de prédilection

Les contes détournés et autres pastiches, l'entremêlement des langues, la littérature égyptienne et roumaine, les polars, les sorcières, Le Caire, Paris et Marseille.

Témoignage

Nicola S.

Référente Famille - ACF Centre Social Bernard Du Bois 


"Florence Mourlon a conçu et animé des ateliers d'écriture dans le cadre des ateliers socio-linguistiques au Centre social Bernard du Bois. L'atelier a été conçu pour un public en apprentissage du français. Cet atelier hebdomadaire a beaucoup enrichi notre programme. En utilisant des formes multiples ludiques, poétiques, interactives et autre, l'atelier a débouché sur une présentation en public pendant une fête de quartier. Nous avons énormément apprécié la présence de Florence et sa capacité d'adaptation à tout public."